QUELQUES CONSEILS


Le chihuahua est très attaché à son maître. C'est un chien très intelligent qui est capable d'analyser et de comprendre la majorité des différentes situations. L'éducation ne pose pas de difficultés majeures, il prend plaisir à obéir à ses maîtres et apprend très vite. Les interdits doivent lui être inculqués dès son plus jeune âge. Il apprécie la fermeté mais celle-ci doit être juste. Enfin la vie citadine peut lui convenir parfaitement vu sa petite taille et à condition de lui assurer des promenades régulières.

Nos chiots sont bien élevés et sociabilisés, ce qui contribue a un très bon équilibre du chiot. J'attache tout particulièrement de l'importance à la socialisation de mes chihuahuas  en les mettant en contact avec des enfants, pour leur équilibre futur et en faire de très bon chiens de famille. Ils sont habitués dès leurs plus jeunes âges à différents sons, la TV, la machine à laver, l'aspirateur et  à tous les autres bruits de la maison et de la rue. Ils sont mis en contact régulier avec les autres animaux de la maison, chiens, chats, poules etc...  Votre rôle, en tant que nouveau propriétaire est de continuer le travail de socialisation de votre chiot dès qu'il arrive chez vous. Profitez de tout ce que vous voyez pour tout lui faire découvrir : la voiture, le train, le marché, les sorties d’école… Tout est bon à prendre pour socialiser votre chien. N’hésitez pas à lui présenter d’autres compagnons. Plus le chien sera socialisé, plus il sera agréable de vivre avec lui. N'hésitez pas à porter votre chiot pour monter ou descendre de la voiture et surveillez les escaliers le temps de sa croissance.

Lors de son éducation n’hésitez pas à le féliciter par des caresses et des câlins…

Commencez  par des ordres simples tels que « assis ». Pour ce faire, demandez-lui de s’asseoir. Dès qu’il s’est assis, félicitez-le et recommencez l’exercice une ou deux fois. Surtout ne le grondez pas s’il a mis du temps à s’asseoir, cela pourrait le dégoûter de travailler. Ne restez jamais sur un échec sinon il aura l’impression de ne pas avancer.

Pour le « coucher » c’est le même principe que le « assis »... Demandez-le à votre chien et dès qu’il le fait, félicitez-le et récompensez-le.

La marche en laisse est un peu plus compliquée : mettez-lui son collier ainsi que sa laisse puis sortez dehors. Mettez-vous plutôt dans un lieu pas trop fréquenté et sécurisé pour commencer. Demandez-lui de rester au pied. S’il a tendance à partir devant et que la laisse se tend, dîtes « non » fermement puis tirez d’un coup sec sur la laisse pour montrer à votre chien qu’il est devant et vous derrière. Dès qu’il revient à vos pieds après la sanction (le petit coup sec sur la laisse), félicitez-le. La laisse ne doit jamais être tendue pour qu’il y ait une communication avec votre chien. Elle doit rester souple car sinon le chien va prendre appui dessus et vous ne pourrez plus lui apprendre la marche au pied.

A présent ce petit chiot est entre vos mains. Surveillez le bien. Un chiot demande beaucoup d’attentions.

Vous recevrez au départ un ensemble de consignes ou conseils, lisez-les bien. Ne changez pas sa nourriture,  il doit continuer  à manger ce qu'il mangeait  à l'élevage. Nourrissez le régulièrement car un petit chihuahua a peu de réserves et sujet à l'hypoglycémie.

Je reste à votre disposition pour toutes questions. N’hésitez pas à m’envoyer des photos ou des nouvelles de mon (ou plutôt "votre") petit bout d'chou.


J'espère que votre chiot vous satisfera pleinement et que vous connaîtrez de bons moments  de complicité, d'amour et de joie,  qu'il sera un "PLUS" dans votre vie et pour votre famille, comme mes chiens le sont dans la mienne !