Le STANDARD du CHIHUAHUA

Origine du Chihuahua le Mexique, il fait partie du 9e groupe, celui des chiens de compagnie. 


Poil : dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable. La peau est lisse sur toute la surface du corps. Les oreilles sont grandes, dressées, largement ouvertes. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°. Les yeux sont grands, arrondis, très expressifs, pas saillants. Le cou, bord supérieur légèrement galbé, de longueur moyenne, plus épais chez les mâles que chez les femelles.

Membres postérieurs, d’aplomb et parallèles, ils sont bien musclés, leurs os sont longs, en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxo-fémorales, du genou et du jarret.

Membres antérieurs, droits et de bonne longueur. Vus de face, les antérieurs forment avec 
Le coude une ligne droite ; vus de profil, ils sont d’aplomb.

Les pieds sont très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés.

Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids du chihuahua. Le poids idéal se situe entre 1,5 et 3 kilos. Toutefois les chiens entre 500g et 1,5 kg sont acceptés mais ils sont fragiles.

Le crâne, tête bien arrondie, en forme de pomme caractéristique de la race. Une petite fontanelle est permise. Stop, bien marqué, prononcé et large.

La truffe modérément courte et légèrement relevée, toutes les couleurs sont admises.

Museau, court, rectiligne vu de profil.

Lèvres, sèches et bien jointives.

Queue attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité, portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle, le poil de la queue, selon la variété, est en harmonie avec le pelage du corps. Chez le chihuahua
 à poil long, le poil forme un panache. Au repos la queue est tombante et forme un léger crochet.

La croupe : large et forte, presque plate ou légèrement inclinée.

Ligne du dessus droite, garrot peu marqué, dos court et ferme, rein fortement musclé.

La poitrine est bien descendue, côtes bien cintrées, vue de face spacieuse mais sans exagération, vue de profil elle descend jusqu’au niveau des coudes, pas en forme de tonneau.

Ligne de dessous, nettement dessinée par un ventre bien remonté. Un ventre relâché est admis mais pas recherché.


Le mariage entre un chihuahua poil court et un chihuahua poil long est interdit en France. Le chiot chihuahua propose une jolie palette de couleurs. Il s’habille de toutes les déclinaisons et nuances possibles. Les français préfèrent depuis quelques années la robe chocolat. A noter que depuis octobre 2009 la couleur merle un fond de robe grise à taches noires est interdite.